english

CALENDRIER du congrès

La cérémonie d’ouverture du congrès débutera à 17h30 le dimanche 29 octobre. Si vous prévoyez d’assister à la cérémonie d’ouverture, veuillez arriver tôt pour finaliser votre inscription sur place et obtenir vos badges – des photos seront prises pour les badges, et tous les participants à la conférence ou lors de réunions parallèles avant la conférence auront besoin de porter leur badge pour entrer dans le centre de conférence CTICC. Les participants devront présenter leur passeport ou carte d’identité sud-africaine lors de l’inscription sur place. NB. L’information sur le passeport et l’identité doit correspondre aux informations fournies lors de l’inscription en ligne. Les inscriptions sur place débuteront le vendredi 27 octobre, il est recommandé de venir tôt afin d’éviter les files d’attente.

Les séance scientifiques débuteront à 8h30 le lundi 30 octobre et se terminent à 17h00 le vendredi 3 novembre. La cérémonie de clôture aura lieu à 17h30 et sera suivie directement par la soirée de gala du pays hôte.

Pour plus de détails sur le calendrier, téléchargez  le calendrier du congrès

Voyage

L’aéroport international du Cap est le deuxième aéroport d’Afrique du Sud, avec des vols directs quotidiens vers Johannesburg, Durban et toutes les autres grandes villes sud-africaines, ainsi que vers les villes namibiennes de Windhoek, Swakopmund et Walvis Bay et plusieurs autres destinations africaines, y compris Gaborone, Maun et Nairobi. Les participants arrivant d’Asie et d’Europe trouveront des vols directs internationaux pour Le Cap à partir de Dubaï, Doha, Amsterdam, Paris, Francfort, Kuala Lumpur, Londres et Singapour. Les participants en provenance directe d’Amérique du Nord, du Brésil, du Mexique et d’Australie transiteront par l’aéroport OR Tambo à Johannesburg.

FUSEAU HORAIRE

L’Afrique du Sud est à GMT+2 toute l’année. L’heure y est identique à l’heure d’été européenne et la différence avec l’heure avancée de l‘Est  (US Eastern Daylight Time) est de + 6 heures.

COMPAGNIES AÉRIENNES

• Emirates Airways: www.emirates.com • South African Airways: www.flysaa.com • Air France: www.airfrance.com • British Airways: www.britishairways.com • KLM: www.klm.com • Turkish Airlines: www.thy.com • Virgin Atlantic: www.virgin-atlantic.com • Delta: www.delta.com

DOCUMENTS NECESSAIRES

Tous les voyageurs pour l’Afrique du Sud doivent vérifier : 1) que leur passeport est valide au moins 6 mois après les dates prévues pour le voyage 2) que leur passeport dispose d’au moins deux pages blanches consécutives côte à côte quand le passeport est ouvert (c’est à dire une page gauche puis une page droite). Les voyageurs présentant des passeports qui ne remplissent pas ces critères pourront être empêchés de prendre l’avion ou être refoulés à l’arrivée en Afrique du sud.  Si votre passeport est presque plein ou proche d’expirer, il vous faudra le renouveler ou y faire ajouter des pages supplémentaires. Voyage avec des enfants mineurs Si vous voyagez avec un enfant mineur, veuillez noter que l’Afrique du sud vient d’introduire de nouvelles règles pour lutter contre le trafic d’enfants. Tous les mineurs entrant ou sortant d’Afrique du sud  doivent présenter une autorisation de voyage de leurs parents. Ceux-ci doivent fournir un extrait complet d’acte de naissance (ou autre document équivalent) pour tous les enfants de moins de 18 ans et fournir des informations sur l’identité du père et de la mère de l’enfant. Cette exigence vaut également pour les mineurs étrangers venant de pays exemptés de visas quand ils entrent en Afrique du sud. Pour une information plus complète et mise à jour, cliquez ici.

VISAS

Merci aussi de consulter les sites web officiels sud-africains, listés ci-dessous pour vous tenir au courant des derniers changements des règles d’obtention des visas et des documents de voyage obligatoires qui sont souvent modifiés. La liste des pays dont les ressortissants sont exemptés de visa pour entrer en Afrique du sud ou qui bénéficient de conditions particulières concernant la durée de leur visite est consultable à l’adresse : http://www.dha.gov.za/index.php/immigration-services/exempt-countries . Les ressortissants des autres pays doivent obtenir un visa avant leur départ. Pour plus d’information, voir http://www.dha.gov.za/index.php/immigration-services/apply-for-a-south-african-visa Aucun visa n’est délivré à l’entrée en Afrique du sud et les employés des compagnies aériennes doivent vérifier le visa avant d’autoriser les voyageurs à monter à bord des avions. Si une personne ne peut présenter un visa en débarquant, elle sera refoulée par le personnel de l’immigration et renvoyée vers son pays d’origine par le premier vol. Il est recommandé aux participants ayant besoin d’un visa pour entrer en Afrique du sud de lancer les demandes dans leur pays d’origine au moins 6 mois avant les dates prévues de voyage. Les frais de visa changent tous les ans et vous êtes invités à vérifier leur montant en ligne. Ils peuvent être réglés dans différentes monnaies selon le pays d’émission. Pour plus d’information, merci de vous informer auprès de l’ambassade ou du consulat le plus proche du domicile ou de contacter une agence de voyage. Les participants qui envisagent d’aller visiter des pays voisins puis de revenir en Afrique du sud, doivent demander un visa multi-entrées. Nouvelles règles pour l’obtention de visas pour l’Afrique du Sud L’Afrique du sud vient d’introduire de nouvelles règles d’obtention des visas pour les ressortissants des pays pour lesquels le visa est exigé : ils devront soumettre leurs données biométriques dans un centre de visa sud-africain habilité dans leur pays d’origine. Le visa est à retirer à l’endroit où la demande a été soumise. La présentation du passeport original est nécessaire pour retirer le visa ou la lettre de refus.  Les documents peuvent être remis à un représentant du demandeur, sur présentation d’une pièce d’identité avec photo, d’une procuration, et du passeport original du demandeur. Pour plus d’information: http://www.vfsglobal.com/dha/southafrica/Biometric_Data_Collection.html Merci de vous rendre sur le site du South Africa’s Department of Home Affairs à l’adresse http://www.dha.gov.za/index.php/immigration-services/apply-for-a-south-african-visa pour plus d’information sur les voyages en Afrique du sud et les formalités de demandes de visas. Les formalités d’entrée et les vaccinations obligatoires varient selon le pays d’origine. Merci de contacter votre agence de voyage ou le consulat sud-africain pour plus d’information.

SANTE

Les voyageurs en provenance de pays affectés par la fièvre jaune, à savoir le Brésil, certains pays voisins et les pays d’Afrique centrale doivent être vaccinés contre la fièvre jaune. Il n’y a aucune autre obligation vaccinale pour les personnes entrant en Afrique du sud. Certaines régions situées au nord de l’Afrique du sud, y compris la partie nord-est du KwaZulu-Natal, sont impaludées. En hiver, ces zones sont à faible risque mais si vous envisagez de voyager dans la zone touchée par le paludisme, il est recommandé de suivre un traitement de prévention antipaludéen dès votre arrivée et de prendre les précautions nécessaires (vêtements couvrants, crème ou spray anti-insectes) . Les médecins et dentistes sud-africains sont parfaitement formés et les hôpitaux bien équipés. Il est recommandé aux participants de souscrire une assurance santé appropriée avant leur départ.

HEBERGEMENT

Le Cap offre une grande variété d’hôtels, du plus simple au cinq étoiles. Il est aussi possible de choisir l’option Bed and Breakfast.  Les informations sur les hotels et les tarifs seront disponibles bientôt.

UNE SELECTION D’HOTELS AU CAP

• Garden Court – Nelson Mandela Boulevard (5km du centre de conférences) 3 étoiles. • Tsogo Sun – Cape Sun (2 km du centre de conférences), 4 étoiles. • Park Inn by Radisson (à distance de marche), 4 étoiles. • Tsogo Sun– Waterfront (à distance de marche), 4 étoiles. • Protea Hotel North Wharf (à distance de marche), 4 étoiles. • Tsogo Sun – The Cullinan (à distance de marche), 4 étoiles. • Hilton (à distance de marche), 5 étoiles. • Westin (à distance de marche), 5 étoiles. • Westin (à distance de marche), 5 étoiles.

MONNAIE

La devise sud-africaine est le Rand, notée par le symbole R. Un Rand (R1) est divisible en 100 cents. Les devises étrangères peuvent être échangées dans les banques locales et les bureaux de change. Les principales cartes de crédit (American Express, Bank of America, Diners, Master Card, Visa et affiliés) sont acceptées dans de nombreux endroits en Afrique du sud. En général les cartes de crédit ne sont pas acceptées pour l’achat d’essence. Des distributeurs automatiques de billets  (ATM) sont disponibles 24h sur 24. Les machines affichant un logo de carte de crédit internationale peuvent être utilisées pour retirer de l’argent avec les cartes correspondantes. Lien utile : www.xe.com

TAXE A LA VALEUR AJOUTEE

La Taxe à la valeur ajoutée (TVA) au taux de 14% est perçue sur la plupart des marchandises et services et est incluse dans le prix affiché de la plupart des biens. Les visiteurs étrangers sont invités à conserver leurs reçus car ils peuvent être remboursés de la TVA perçue sur les marchandises (mais pas les services) d’une valeur supérieure à 250 Rands à l’aéroport de départ, dans certains ports et au bureau des douanes. http://www.taxrefunds.co.za