english

PROGRAMME SCIENTIFIQUE

Les soumissions pour la Congrès international de la population 2017 ont pris fin le 15 décembre. Nous avons reçu 4 572 soumissions provenant de 131 pays. Les évaluateurs ont évalué les résumés et les organisateurs de séances et de thèmes ont créé le programme scientifique qui a été validé par le Comité international d’organisation le 13 avril.

Les auteurs des soumissions acceptées ont été notifiés le 15 avril.   Vous trouverez ci-dessous le programme scientifique préliminaire du congrès qui comprend les papiers et posters acceptés dans les séances régulières et les séances poster. Les auteurs listés comme présentateurs devront confirmer leur présence en s’inscrivant au congrès. Après le 15 juin, les soumissions dont les présentateurs ne sont pas inscrits seront remplacées par des soumissions en liste d’attente.

Le programme final du congrès comprendra également 4 séances plénières, des séances de formation, des tables rondes, des séances de leaders de recherche sponsorisées, des réunions parallèles et bien d’autres événements. La liste des séances et des communications est précédée d’un rapport de synthèse.

Pour accéder au programme préliminaire, cliquez ici: Programme scientifique préliminaire – Version 20 juin 2017.

CALENDRIER du congrès

La cérémonie d’ouverture du congrès débutera à 17h30 le dimanche 29 octobre. Si vous prévoyez d’assister à la cérémonie d’ouverture, veuillez arriver tôt pour finaliser votre inscription sur place et obtenir vos badges – des photos seront prises pour les badges, et tous les participants à la conférence ou lors de réunions parallèles avant la conférence auront besoin de porter leur badge pour entrer dans le centre de conférence CTICC. Les participants devront présenter leur passeport ou carte d’identité sud-africaine lors de l’inscription sur place. NB. L’information sur le passeport et l’identité doit correspondre aux informations fournies lors de l’inscription en ligne. Les inscriptions sur place débuteront le vendredi 27 octobre, il est recommandé de venir tôt afin d’éviter les files d’attente.

Les séance scientifiques débuteront à 8h30 le lundi 30 octobre et se terminent à 17h00 le vendredi 3 novembre. La cérémonie de clôture aura lieu à 17h30 et sera suivie directement par la soirée de gala du pays hôte.

Veuillez noter que des réunions parallèles seront organisées avant le congrès, les samedi 28 et dimanche 29 octobre, ainsi qu’après le congrès le samedi 4 novembre 2017.

Pour plus de détails sur le calendrier, téléchargez  le calendrier du congrès

Appel aux communications

Les soumissions de résumés pour le Congrès international de la population de 2017 sont closes depuis le 15 décembre. Nous avons reçu 4 572 soumissions de 131 pays. Au cours des prochaines semaines, les évaluateurs examineront les propositions de communications et les organisateurs de séances créeront des séances pour le programme scientifique dont la version finale sera validée par le Comité international d’organisation lors de sa réunion d’avril 2017. Les auteurs de communications acceptées dans le programme seront notifiés le 15 avril.

Thèmes et séances

L’appel à communications liste 19 grands thèmes et plus de 100 séances spécifiques à partir desquelles seront créées les 240 séances régulières et les séances posters du Congrès. Les chercheurs sont invités à soumettre leur résumé dans le thème ou la séance la plus appropriée. Les organisateurs et les responsables de thèmes sélectionneront les communications pour le Congrès en fonction de la qualité et de la pertinence des résumés soumis pour les séances proposées. Les résumés ne correspondant pas à une séance spécifique devront être soumis à un des thèmes généraux. Les responsables de thèmes pourront créer de nouvelles séances sur la base d’un nombre suffisant de soumissions de qualité.

Listes des thèmes et des responsables
  1. 1. Vieillissement et relations intergénérationnelles, Gustavo De Santis, Université de Florence
  2. 2. Biodémographie, Eileen Crimmins, University of Southern California
  3. 3. Enfants et jeunes, Jean-François Kobiané, Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo
  4. 4. Culture, religion, langues et comportements démographiques, Jennifer Johnson-Hanks, University of California, Berkeley
  5. 5. Méthodes et données démographiques, Vladimir Canudas-Romo, University of Southern Denmark
  6. 6. Education et emploi, Ragui Assaad, University of Minnesota
  7. 7. Fécondité, Suzana Cavenaghi, Escola Nacional de Ciências Estatísticas (ENCE/IBGE), Brésil
  8. 8. Genre et population, Sunita Kishor, ICF International
  9. 9. Santé, mortalité et longévité, Marc Luy, Vienna Institute of Demography & Osman Sankoh, INDEPTH Network
  10. 10. Démographie historique, Héctor Perez-Brignoli, Universidad de Costa Rica
  11. 11. VIH/sida et MST, Susan Watkins, University of California, Los Angeles
  12. 12. Mariage et formation des unions, familles et ménages, Noriko Tsuya, Keio University
  13. 13. Migrations et urbanisation, Aris Ananta, University of Indonesia & Carla Pederzini, Universidad Iberoamericana
  14. 14. Population et développement, Cassio M. Turra, Cedeplar, Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG), Brésil
  15. 15. Population et droits de l’homme, Barbara B. Crane, Ipas
  16. 16. Population, consommation et environnement, Leiwen Jiang, Shanghai University / National Center for Atmospheric Research
  17. 17. Sexualité et santé de la reproduction, Clifford Odimegwu, University of the Witwatersrand
  18. 18. Démographie spatiale, Stephen Matthews, The Pennsylvania State University
  19. 19. Défis démographiques et politiques en Afrique, Alex Chika Ezeh, African Population and Health Research Center (APHRC)

Cliquez ici pour télécharger les instructions pour soumettre une communication ou un poster et la liste complète des séances figurant dans l’appel à communications