english

Afrique Du Sud

À PROPOS DE L’AFRIQUE DU SUD ET DE LA VILLE DU CAP

“Peut-être est-ce l’Histoire qui a ordonné que ce soit ici, au Cap de Bonne-Espérance, que nous posions la première pierre de notre nouvelle nation. Car ce fut ici, sur les rivages de ce cap, qu’il y a plus de trois siècles a débuté la convergence fatidique des peuples d’Afrique, d’Europe et d’Asie.”

Le président Nelson Mandela, lors de son discours d’investiture le 9 mai 1994

La convergence des peuples de trois continents sur les rives du Cap de Bonne-Espérance en 1654 sera symbolisée par la convergence au Cap de spécialistes de la population, de démographes, de praticiens du développement, de décideurs politiques, d’intellectuels et d’étudiants pour le XXVIIIe Congrès international de la population. L’Afrique du Sud est heureuse d’accueillir les participants du monde entier au Centre de conférence international du Cap du 29 octobre au 4 novembre 2017 pour partager les derniers résultats de la recherche et explorer de nouvelles idées sur la population et le développement durable.

Le Cap est la deuxième ville la plus peuplée d’Afrique du Sud, après Johannesburg, et la capitale de la province du Cap occidental. En tant que siège de l’Assemblée nationale, Le Cap est également la capitale législative du pays. La ville est célèbre pour son port, son cadre naturel floral, ses vignobles de renommée mondiale ainsi bien sûr que pour ces sites naturels extraordinaires et chargés d’histoire que sont la Montagne de la Table, la Pointe du Cap, le cap de Bonne-Espérance, et Robben Island, prison, maintenant devenu musée, où Nelson Mandela fut incarcéré pendant 18 ans.

Le Cap représente la quintessence du « melting pot » : c’est une ville très vivante pleine de créativité, de couleurs, de sons et de saveurs. En vous promenant en ville à la rencontre de ses habitants, vous succomberez au charme de sa beauté naturelle et de son esprit de liberté. De la superbe Montagne de la Table à ses plages immaculées, sa diversité botanique, ses grands ciels de montagnes, ses semi-déserts, Le Cap regorge de trésors à visiter.

Mais Le Cap est aussi une ville qui représente très bien la réalité d’une relation parfois inconfortable entre population et développement durable, faite d’inégalités spatiales, raciales, économiques et sociales. Ce sont ces inégalités qui sous-tendent la recherche et la quête pour une réponse aux questions séculaires sur les migrations, l’étalement urbain et la densité de la population parce qu’elles affectent la planification et la prestation de services aux populations les plus vulnérables. Traversez la ville en voiture et vous verrez comment les diverses communautés vivent côte à côte. Nous espérons pouvoir faire partager toute cette diversité aux congressistes sous la forme d’un programme social varié qui comprendra non seulement des excursions touristiques mais également des visites à des projets communautaires dans la ville pouvant refléter les nombreux défis posés par la gestion des questions de population et de développement durable.

SE RESTAURER ET SE DISTRAIRE

Le Cap propose une palette très riche de loisirs, allant des activités de plein air sous le soleil aux nombreux théâtres et cinémas, avec une vie nocturne excitante et diverse. Il offre également un large éventail pour le shopping: de la chine dans les stands du marché aux puces de Greenmarket square à la visite des boutiques de mode dans les grands centres commerciaux. L’énorme variété des restaurants traduit l’histoire multiculturelle et les traditions internationales du Cap et permet à chacun de se restaurer selon son goût, des fast-foods ou restaurants traditionnels à la cuisine la plus chic et sophistiquée. Cliquez ici pour plus d’information.

SÉCURITÉ

Comme dans toutes les grandes villes, il existe des zones plus ou moins sures. Il est sage, si l’on se promène à pied dans la ville, et particulièrement la nuit, de faire attention à ceux qui vous entourent, d’éviter si possible de se déplacer seul et de privilégier les sorties en groupe. L’étalage ostentatoire de richesse doit être évité et il vaut mieux ne pas afficher un look caricatural de touriste, avec plusieurs appareils photos autour du cou. Les biens précieux ne doivent pas être laissés sans surveillance.

CLIMAT

Grâce à sa situation côtière, Le Cap jouit d’un climat tempéré de type méditerranéen la plupart de l’année. L’été peut être très chaud, mais le plus souvent la température reste agréable avec une brise de mer rafraichissante. Au cœur de l’hiver, il peut faire très froid et la neige peur recouvrir les montagnes avoisinantes. Toutefois, quelle que soit la saison, attendez vous à quelques surprises : e Cap a la réputation de pouvoir offrir 4 saisons en un jour.

Les pluies les plus abondantes se produisent pendant l’hiver, de juin à août, mais des averses régulières surviennent à partir de la mi-mai et jusqu’à la fin septembre. De novembre à fin février, le Cap profite d’un vent du sud-est  (aussi appelé le “Docteur du Cap”, car il souffle l’air de la mer, qui disperse la pollution). La période la plus propice au tourisme s’étend de la mi-septembre à la mi-mai.

LE TEMPS EN OCTOBRE

Température

La plus haute observée : 33° C

Moyenne journalière maximum : 19° C

Moyenne journalière minimum : 9° C

La plus basse observée : 0° C

Précipitations

Moyenne mensuelle : 40mm

Nombre moyen de jours avec des pluies >= 1mm : 10

Pluies journalières les plus élevées : 29mm